gota d'agua

Petite histoire de la petite goutte d'eau

En juin 2005 à la suite de retrouvailles fortuites, Norbert et Caro proposent à Eduardo de se lancer ensemble dans un projet orienté autour de 2 passions communes : la chanson brésilienne acoustique et la soul.

photo-groupe

Le répertoire s’oriente dès le départ entre compositions de Caro et Norbert arrangées électrique et reprises de chansons brésiliennes arrangées acoustique. Les textes de compos de Norbert sont écrits en portugais et ceux de Caro en français. Ils commencent à travailler ensemble les morceaux en septembre 2005.
Ils s’essayent au départ à une formation avec batteur mais abandonnent en janvier 2006 pour se consacrer à des arrangements appuyés par un séquenceur.

Dès lors la construction des morceaux séquencés représente le plus gros de leur travail créatif. Malgré la touche personnelle de chaque auteur et malgré la présence de reprises brésiliennes, le « son » du groupe permet d’établir le lien entre ces univers. La couleur soul se dégage des instruments. Mélange de piano électrique, de basses rondes mariées souvent avec les grosses caisses. Le métissage se pratique aussi dans une interprétation « electronique » de genres musicaux régionaux brésiliens (bahião, maracatu, samba…) par le biais de rythmes états-uniens (rnb, funk, soul, jazz, rock…)

Les textes quant à eux sont l’expression d’une envie de faire tomber certains murs. Ils expriment le désir de changement face aux enjeux de notre temps. Solitude, cloisonnement de la pensée, folie du monde du travail, regard de l’autre. D’ailleurs, s’adresser à un public français dans la langue de Chico Buarque alors que les textes évoquent des problèmes du quotidien peut sembler contradictoire. C’est juste que notre passion pour la langue brésilienne nous a conduit naturellement à vouloir nous exprimer avec sa musicalité. On nous demande souvent de quoi on parle et parfois ça surprend… Vous trouverez d’ailleurs une traduction des paroles sur ce site.

On est en colère mais on vous le chante tranquillement… C’est ça la goutte d’eau

Le répertoire de reprises s’appuie sur deux axes :
1 MPB (musique populaire bresilienne) avec Tom Jobim, Baden Powell, Chico Buarque…
2 La nouvelle génération avec Lenine, Seu Jorge